Les exercices d’évacuation sont réalisés périodiquement dans le but de s’assurer du bon fonctionnement des différents dispositifs relatifs à la mise en sécurité ainsi que d’adopter les bons réflexes à avoir lors d’une évacuation.
1. Préparation
A. Qui est concernée ?
Article R4227-39du Code du travail : « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »
Tout Etablissement Recevant du Public mais également les Etablissement Recevant des Travailleurs sont soumis a cette règlementation d’effectuer un exercices d’évacuation tous les six mois.
Les équipes locales de sécurité sont composées de guides file et de serre-file. Les membres de l’équipe doivent au quotidien s’assurer de la vacuité des chemins d’évacuation et des issues de secours. Ils doivent être formés et connaître les consignes de sécurité interne pour permettre de donner des directives claires et précise lors d’évacuation.
B. Guide file
Les missions du guide-file consistent à conduire les personnes présentes dans l’établissement au point de rassemblement en suivant l’itinéraire prévu dans les consignes de sécurité. Il procède ensuite en collaboration avec le serre-file au recensement des personnes afin de vérifier l’évacuation complète des occupants.
C. Serre-files
Les missions du serre-file consistent à vérifier dans l’établissement que tous les locaux ont été évacué. Afin de limiter la propagation du feu, il doit refermer toutes les portes et d’interdire l’accès à ceux voulant retourner en arrière.
D. Les occupants et visiteurs
Lors d’une évacuation (réelle ou exercice) toutes personne doit suivre les consignes du guide file en évacuant les lieux.
Pour les occupants, il est nécessaire de former à l’embauche sur les consignes de sécurité propre à l’entreprise, les points de rassemblements et les Équipe Local de Sécurité. Ces consignes doivent être rappelées régulièrement.
2. Organisation
A. ELS
Les équipes locales de sécurité chargée de l’évacuation sont des salariés de l’entreprise disposant d’une formation théorique pourtant sur la procédure interne à appliquer et la connaissance des locaux. Les équipiers doivent être aptes à prendre une décision en situation de stress et capable de donner les directives claires et précise.
B. Point de rassemblement
Le point de rassemblement doit être à l’abri des risques d’explosion, de chute et à l’abri des fumés, afin de permettre la mise en sécurité des occupants après une évacuation. Le point de rassemblement ne doit pas gêner l’intervention des services de secours.
B. Point de rassemblement
Au déclenchement de l’alarme incendie (si possible diffèrent de l’alarme sollicitée du précédent exercice), les équipiers démarrent leurs chronomètres et lancent l’évacuation des locaux vers le point de rassemblement.
Lorsque le serre-file s’assure que tous les occupant ont bien évacuer, que les locaux sont vide et que les portes soit fermé, il peut également vérifier que tous les moyens assurant la misent en sécurité fonctionne correctement (bloc d’éclairage de Sécurité, encombrement des circulations, tous les diffuseurs sonores…)
Au point de rassemblement, après la vérification et le pointage des effectifs présents, la fin du chronomètre peut être effectuée. Aucun temps précis n’est nécessaire, mais le temps mis lors de l’exercice permet d’avoir une idée sur les améliorations a apporté.
À la fin de l’exercice, il est nécessaire d’effectuer un debriefing à chaud avec tous les participants dans un échange libre sur le réalisé et les améliorations à définir pour la mise en œuvre des évacuations.
3. Compte rendu et registre de sécurité
Après chaque exercice, un compte-rendu est rédigé détaillant l’intégralité de l’exercice réalisé. Ce compte-rendu est joint au registre de sécurité.