Audit de sûreté
Qu'est ce qu'un audit de sûreté ?
L’audit de sûreté permet d’identifier les vulnérabilités d’un site et de prévenir toute acte de malveillance.


A. Déroulement de l'audit
Avant tout, une analyse des risques est réalisée, aussi bien sur le contexte géographique et politique du site ainsi que les cibles pouvant faire l’objet d’acte de malveillance et leurs niveaux d’attractivité. Cette analyse détermine les différents scénarios de menace ce qui permet ainsi de poser les bases de l’audit.
L’audit sur site, quant à lui, est constitué d’une étude sur l’intégralité des locaux, des moyens de sûreté existant, des documents relatifs à la sûreté, ainsi que toute personne circulant dans l’établissement.

B. Les locaux et les moyens existant
Lors de l’analyse des locaux et des moyens existants sur site, il est important de se positionner comme un éventuel malveillant repérant le lieu de sa future cible. En effet, un malveillant choisissant d’attaquer un site non pas par nécessité, mais bien par volonté, souhaitera s’assurer de la facilité à réaliser son acte ainsi que son impunité.
Les moyens d’accès du site, l’implantation des caméras, lieux non surveillés, la présence humaine, etc. sont des points clé pouvant ou non motiver le malveillant à agir.

C. Documents
La mise en place de ressources documentaire en lien avec la sécurité/sûreté, telle que les plans particuliers applicables au site, la gestion de crise ou les consignes doit également être étudié afin de vérifier qu’aucune faille n’est présent.

D. Collaborateurs et prestataire
Toute personne circulant dans un établissement reste un potentielle malveillant, que ce soit intentionnel ou involontaire. Des renseignements sensibles transmis ou bien une issue de secours laisser ouverte pour la petite pause-café. Tant de scénarios possibles pouvant porter préjudice.
Si des moyens humains sont mis à disposition, l’audit se porteras bien évidemment sur les connaissances du site, des divers procédure et si la prestation mis en place est adapté au besoin du site.
Quelles formations et sensibilisation sont réalisées à l’embauche d’un salarié et tout au long de sa carrière ? La culture sûreté est-elle comprise par tous ?

E. Compte rendue
À l’issue de l’audit, un rapport est rédigé avec tous les points énoncé ci-dessus, mais également toutes les préconisations associées. Ainsi, vous disposerez d’un support vous permettant de réaliser au mieux un suivi et/ou des mises en place d’un système adapté et performant.